ESRIS Marseille

Remplissez ce formulaire et découvrez de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix

Ce qu’en disent nos clients

Diagnostic ESRIS Marseille

Faut-il demander un diagnostic ESRIS en cas de location ou de vente à Marseille ?

Si vous désirez procéder à la vente ou à la location d’un bien foncier à Marseille (Bouches-du-Rhône), vous devez absolument demander une série de diagnostics immobiliers. Parmi eux, on retrouve le fameux DPE ou diagnostic de performance énergétique, mais aussi celui qui concerne les termites, le plomb ou encore l’amiante.

Mais le diagnostic ESRIS (état des servitudes risques et d’information sur les sols) est-il obligatoire ? Découvrez quelques informations importantes à ce sujet.

Le diagnostic ESRIS à Marseille : ce qu’il faut savoir


Depuis le 1er janvier 2018, l’ERNMT ou diagnostic d’état des risques naturels, miniers et technologiques a été remplacé par l’ESRIS.

Il s’agit d’évaluer plusieurs types de risques, par exemple :

  • Les risques sismiques. On parle de « servitude » parce que certaines zones sont naturellement exposées à certaines catastrophes naturelles, indépendamment des installations humaines.

  • L’exposition à la pollution, notamment par rapport à la composition des sols.

  • Les risques technologiques (par exemple, la présence proximale d’une centrale nucléaire) ou miniers.

Mais nous n’avons pas encore répondu à la question principale. Si vous habitez en Provence, comme sur le reste du territoire français, faut-il légalement fournir un diagnostic ESRIS au moment d’une transaction immobilière ?

Fournir un diagnostic ESRIS : obligatoire selon les conditions


La nécessité de demander ou de produire un diagnostic ESRIS dépend de certains critères, tels que l’indice de sismicité locale ou la localisation du bâtiment dans une zone liée au plan de prévention des risques naturels. Il en va de même pour les édifices qui s’érigent dans un secteur d’information sur les sols (SIS).

N’hésitez pas à nous contacter pour que toutes les démarches soient réalisées correctement. Techniquement, un bailleur ou un propriétaire peut lui-même procéder à ce diagnostic immobilier. Mais il est plus raisonnable de confier le dossier à une entreprise comme la nôtre, spécialisée dans la prévention des risques technologiques, sanitaires… de manière générale, tout ce qui concerne la sécurité d’une maison, d’un appartement ou autre bien foncier.

Un diagnostic immobilier complet à Marseille 


Un coup de téléphone ou un message suffit pour entrer en contact avec notre service efficace et immédiat. Nous analyserons avec vous la situation, y compris pour les autres diagnostics comme le DPE, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité ou encore l’évaluation de la surface, en vertu des lois Carrez et Boutin.

Vous pouvez nous faire confiance, comme de nombreux autres client(e)s l’ont déjà fait dans les Bouches-du-Rhône !

Voir aussi: