Diagnostic Amiante Marseille

Remplissez ce formulaire et découvrez de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix

Ce qu’en disent nos clients

Diagnostic amiante Marseille

Est-il obligatoire de demander un diagnostic amiante à Marseille ?

Si vous voulez mener à bien un processus de location ou de vente à Marseille (Bouche-du-Rhônes), vous devez absolument obtenir un diagnostic immobilier délivré par une entreprise agréée.

En effet, pour vendre ou louer une maison ou un appartement dans le 13, il est obligatoire de fournir un diagnostic amiante. Ce document vise à informer le futur propriétaire sur les risques et dangers de l’amiante.
Le diagnostic amiante est un document obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Il doit être réalisé par une entreprise agréée. Le document doit être remis au plus tard lors de la signature du compromis de vente.
Il est capital pour le propriétaire de faire réaliser le diagnostic amiante avant la mise en location ou en vente du logement.
Notre entreprise fournit justement ce genre de prestations. Elles s’étendent à ce qu’on appelle l’état amiante ou le diagnostic amiante, deux étapes appartenant au dossier de diagnostic technique (DDT).

Le diagnostic amiante est un document qui permet de vérifier la présence ou l’absence de matériaux et produits contenant de l’amiante, tels que les flocages, calorifugeages , les faux plafonds, les matériaux en fibro-ciment ou les dalles de sol.
Le diagnostic amiante a une durée de validité illimitée. Il doit être effectué par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC).


Le diagnostic amiante est obligatoire à Marseille dans deux situations : pour les immeubles construits avant juillet 1997 et pour tous ceux dont le permis de construire est antérieur à cette date.


Pour les immeubles d’habitation, ce diagnostic concerne uniquement les parties privatives. Pour tous les locaux professionnels ou commerciaux, il s’agit d’un repérage complémentaire à celui du DPE.


Le diagnostic amiante est nécessaire pour tous les immeubles ou parties d’immeubles qui possèdent un ou plusieurs matériaux ou produits contenant de l’amiante. Il concerne les locaux à usage d’habitation (maison individuelle) mais aussi les locaux destinés à des activités professionnelles (parking, magasin, atelier, etc.).


Le repérage de l’amiante doit avoir lieu en amont de travaux. On parle alors de diagnostic avant travaux ou d’amiante avant travaux. Il peut être effectué par le propriétaire ou le vendeur du bien immobilier.


Dans les zones délimitées par un arrêté préfectoral, le diagnostic amiante est obligatoire avant la vente d’un immeuble bâti. Il doit être fourni par le vendeur et annexé à la promesse de vente ou à défaut de promesse, à l’acte authentique.

Le diagnostic amiante avant travaux

Le diagnostic amiante avant travaux est obligatoire dans les cas suivants :
– pour tous les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le
– pour tous les travaux de rénovation ou de réhabilitation portant sur des immeubles bâtis qui ont été réalisés avant le ;
– pour les interventions sur des immeubles ou parties d’immeubles bâtis ayant subi un sinistre (incendie, explosion) ;
– lorsque la construction fait l’objet d’une vente.
Il est effectué par un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité par le comité français d’accréditation (COFRAC). Le diagnostiqueur est tenu de souscrire une assurance spécifique pour couvrir les conséquences d’un engagement de sa responsabilité en raison de ses interventions.
Le diagnostic amiante avant travaux ne concerne pas le cas de la vente d’un immeuble bâti, ni les interventions sur des immeubles ou parties d’immeubles bâtis ayant subi un sinistre, ni les travaux de rénovation ou de réhabilitation.

Qu’est-ce que le dossier de diagnostic technique ?

Le dossier de diagnostics techniques (DDT) est un document qui contient toutes les informations relatives à la situation des biens immobiliers.


Pourquoi demander un diagnostic amiante à Marseille ?

Que vous habitiez à Aubagne, Martigues ou à Marseille justement, vous êtes évidemment soumis(e), en tant que propriétaire, aux lois concernant l’état des biens fonciers.

Il est obligatoire de réaliser des travaux sur des immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant la mise en application du décret du 4 mai 2012. Ce diagnostic amiante à Marseille vous informe des risques d’exposition au niveau des matériaux et produits contenant de l’amiante. Il vous permet également d’évaluer les risques qui sont liés à ces derniers.


En cas de vente ou d’achat, le propriétaire du bien est dans l’obligation de fournir ce dossier. Il doit être annexé au contrat de vente ou d’achat.


Le dossier de diagnostic technique immobilier regroupe plusieurs documents dont le but est de protéger les futurs occupants des immeubles et logements mis en vente ou en location.


Il comprend un constat de risque d’exposition au plomb (CREP), un état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante, des documents relatifs au bien en lui-même, une notice d’information sur les dangers du plomb.


Le dossier de diagnostic technique immobilier doit être réalisé par un professionnel qui est tenu de fournir des rapports clairs et précis, sans aucune ambiguïté.

Le diagnostic termite à Marseille est une opération qui permet de déterminer l’état parasitaire d’un immeuble ou d’une maison. Il s’agit de détecter la présence de termites et de savoir comment les éliminer.


Il est obligatoire depuis 1999 dans certaines zones définies par la Préfecture, notamment dans la ville de Marseille ou à proximité de cette dernière.

Le diagnostic termite à Marseille permet d’évaluer la présence ou non de termites dans les lieux et de savoir quels traitements doivent être réalisés.
Le diagnostic amiante à Marseille est une analyse qui permet d’évaluer la présence ou non de ce matériau dans un bâtiment.
Il est obligatoire depuis 1997 dans le cadre de travaux de rénovation ou de démolition. Il permet notamment de savoir s’il y a des traces d’amiante et de les localiser.
Le diagnostic gaz à Marseille est une analyse qui permet d’évaluer la présence ou non de ce gaz dans un logement ou tout type de bâtiment.
L’objectif est d’identifier les éventuels risques qui peuvent provoquer des intoxications et d’en évaluer les dangers potentiels.
Le diagnostic électricité à Marseille est un examen qui permet d’évaluer l’état de l’installation électrique d’un logement.
Il permet d’identifier les défauts éventuels, de localiser les anomalies et de savoir quels travaux doivent être réalisés pour améliorer la sécurité des occupants.
Le diagnostic assainissement à Marseille est une analyse qui permet d’évaluer l’état du système d’assainissement d’un bâtiment.
Il permet notamment de vérifier la conformité et l’état général de ce dernier.
Le diagnostic plomb à Marseille est une analyse qui permet d’évaluer l’état de l’ensemble des revêtements d’un bâtiment.
Il permet notamment d’identifier les éventuels risques de saturnisme et d’évaluer la présence de plomb dans les peintures et autres revêtements.

La maison, l’appartement ou autre édifice à vendre/louer doit être dans les normes de sécurité et d’hygiène. Il faut savoir que l’amiante peut provoquer des maladies pulmonaires particulièrement graves, et s’avère cancérigène.

Mais ce n’est pas le seul aspect considéré. Lors de notre diagnostic immobilier, nous contrôlerons donc l’état du bâtiment dans son ensemble.


Quels sont les autres diagnostics obligatoires à Marseille et en Provence ?

En Provence comme ailleurs, vous devez requérir un dossier de diagnostic, au sein duquel on retrouve les éléments suivants :
– Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, qui jauge notamment la performance énergétique de vos installations et leur état, dans une perspective écologique et sécuritaire (gaz, électricité).
– Le diagnostic termite, car ces insectes peuvent endommager les structures boisées.
– Le diagnostic plomb, puisque comme l’amiante, il s’agit d’un élément toxique.
– Une évaluation complète des risques (sismique, notamment) et de la pollution des sols.
Outre l’aspect légal, cela vous permet de vous protéger au moment de la vente et de la location, en assurant de bonnes conditions aux locataires ou aux nouveaux propriétaires.
Nous sommes à votre service pour un diagnostic immobilier immédiat à Marseille et en région.

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant : nous vous délivrerons un devis pour venir réaliser un diagnostic le plus rapidement possible. Notre diagnostic technique complet couvre aussi bien la question de la surface (en vertu de la Loi Carrez et Boutin) que la stabilité et le fonctionnement des infrastructures et installations. Nous vous garantissons un travail complet, rapide et officiel.

Voir aussi: